©2019 by AIC & neopopromantisme.com Proudly created with Wix.com

neo pop fluo bleu bis.png
neo pop fluo vert bis.png
neo pop fluo jaune bis.png
neo pop fluo orange bis.png
neo pop fluo rose bis.png
neo pop fluo iolet bis.png
neo pop fluo bleu bis.png
neo pop fluo vert bis.png
neo pop fluo jaune bis.png
neo pop fluo orange bis.png
neo pop fluo rose bis.png
neo pop fluo iolet bis.png

MANIFESTE

Etat des lieux

La société dans laquelle nous vivons n'a jamais autant prôné la liberté. En France, on fait de la liberté un slogan : Liberté (égalité, fraternité) ! Liberté de mouvement, liberté d'expression et de choisir son moyen d'expression, de rire, d'exprimer ses émotions, de choisir sa sexualité, son sexe, ses partenaires, ses carrières professionnelles, d'avoir ou non des enfants et bientôt peut être de choisir sa mort.

MAIS. Il y a toujours un MAIS... Il y a des obligations, des devoirs, des interdits, des limites, des barrières, des plafonds de verre, des conditions générales de vente, des culs pincés, des anti-ceci, des anti-cela et des qui-se-prennent-trop-au-sérieux

Le néo pop romantisme

Le mouvement néo-pop-romantisme tente de répondre à ce paradoxe en prônant le sourire, la dérision et la surprise (sans oublier nos responsabilités, sans mettre de côté les situations graves et les cas où la vie est en jeu) ! C'est l'éclat de rire d'un enfant qui nous fait nous arrêter quelques secondes dans le tourbillon de la vie. C'est ce mouvement qui nous détourne de notre égocentrisme, qui nous force à voir les choses autrement, par un détournement de l'usuel, de l'habituel, du quotidien.

© Anne Iris Caillette

Ce mouvement s'apparente au Romantisme parce que les œuvres expriment les états de l'âme : "sentiment contre raison, cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Le romantisme promeut le cœur et la passion, l’irrationnel et l’imaginaire, le désordre et l’exaltation, la couleur et la touche, sensibilité passionnée et mélancolique".

L'artiste met en exergue la fragilité de l'humain devant l'immensité de la nature, devant la puissance des éléments.

Le côté Pop du mouvement artistique est illustré par l'utilisation des objets de la vie courante - pour les insérer dans les œuvres - ainsi que des symboles populaires dans le but de désacraliser l'œuvre d'art. La dérision est la principale opposition au romantisme affiché. Faire rire ou du moins sourire pour détourner l'attention.

Le néo-pop-romantisme participe à l'ancrage de la liberté. C'est en étant enraciné, qu'on est libre. On crée d'autant mieux une vie collective que l'on se connait et que chacun est ancré.
 

Le néo-pop-romantisme préconise la dérision, le sourire comme moyen de dépasser la contradiction entre la liberté plus grande que jamais et le poids des obligations du politiquement correct. L'exemple qui vient à l'esprit est la communication au sein de la communauté dans laquelle on interagit. Si une parole mal venue est dite, de vrais problèmes de relation se posent et l'exclusion survient. L'exclusion est facile, il n'y a plus d'enjeu à exclure. C'est un déplacement de la question de la liberté.

Le néo-pop-romantisme balaye la contradiction entre être connecté à soi même et ouvert à l'éclat de rire. N'oublions pas notre enfant créatif, nos gamineries et facéties ! *

Le néo-pop-romantisme est un mouvement artistique. L'art s'intéresse au ressenti. L'humanité a besoin de jouer avec le monde alors soyons créatifs, soyons source d'émotion, soyons néo-pop-romantiques !

*L'ordinateur peut feindre la compassion, mais tu ne peux pas faire de farces à ton ordi !

Anne Iris Caillette est la cheffe de file du néo-pop-romantisme : anneiriscaillette.com

© Anne Iris Caillette