Discours d'ouverture de la 3ème édition du festival néo-pop-romantique
Il y a 3 ans, je créais le néo-pop-romantisme.
Comme dans notre monde, il faut être dans une case, j'ai créé une case de culture, une case artistique, un mouvement artistique. C'est un mouvement artistique qui ressemble à une philosophie de la vie, où on écoute ses émotions, où on rit, où on essaye de rendre la vie plus légère.
Alors, c'est quoi le néo-pop-romantisme ?
Commençons par le romantique : Est romantique celui qui exprime les états de l'âme : "sentiment contre raison, cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Le romantisme promeut le cœur et la passion, l’irrationnel et l’imaginaire, le désordre et l’exaltation, la couleur et la touche, sensibilité passionnée et mélancolique". On est dans le sentiment (pour rappel, le sentiment, c'est le temps qu'on accorde à l'émotion).
Le côté Pop est illustré par l'utilisation des images des objets de la vie courante ainsi que des symboles populaires dans le but de désacraliser l'œuvre d'art.
Le côté POP peut être présent sous plusieurs formes (qui sont d'ailleurs présentes dans les œuvres exposées) :
Comme on l'a dit : issu du Pop art
La couleur Pop qui réveille,
Pop, comme une onomatopée qui dynamise et qui peut également être le pied de nez.
La dérision est la principale opposition au romantisme affiché.
Et il y a le néo : celui dit donne une petite touche de nostalgie, une contradiction entre le passé et le présent. C'est aussi lui qui crée le lien entre le pop et le romantique !
J'ai inventé le Festival néo-pop-romantique pour créer une émulation, pour que les artistes puissent exprimer leurs idées folles, se laissent aller à l'émotion et aux pieds de nez. Je suis ravie qu'il y ait toujours aussi d'enthousiasme dans leurs yeux. Je suis assez fière d'être l'écrin de ces épanouissement, de ces stars !
A chaque édition, je demande à chaque artiste qui souhaite participer au Festival de d'écrire quelques lignes pour expliquer en quoi son œuvre est néo-pop-romantique. Et je peux dire que ça nourrit le mouvement, ça ouvre les esprits et les idées à d'autres formes nouvelles. Vous pouvez lire leurs textes sur le mur derrière moi.
Pour cette édition, il y a une orientation qui est « L'enchantement au monde ». Les artistes l'ont plus ou moins décliné.
Comme je l'avais évoqué lors de l'édition précédente, le prochain pas serait de créer un monde enchanteur et enchanté :
où les humains aiment les autres humains
où les humains n'oppriment pas les êtres vivants
où les humains ne cherchent pas le pouvoir à tout prix
où les humains n'ont pas besoin de se protéger de l'autre,
où on offre des boîtes de compliments, des bouquets de gratitude et des moments de présence.
Et surtout, que chacun puisse avoir un espace pour exprimer son grain de folie.
Bref, cet espace existe le temps du festival néo-pop-romantique !
Anne Iris Caillette, Cheffe de file du néo-pop-romantisme. Vendredi 6 janvier 2023
° ° °
Programmation
Exposition tous les jours de 15h à 21h
● Vendredi 6 janvier
Soirée d'ouverture : Chansons - Poésie - Défilé d'art - Théâtre
● Samedi 7 janvier
Atelier d'écriture néo-pop-romantique puis lecture des textes - Défilé d'art - Danse & Marionnettes - Juliette & Roméo - Performance burlopoétik - Concert de chansons
● Dimanche 8 janvier
Atelier d'écriture néo-pop-romantique puis lecture des textes - Lecture théâtralisée - Acte poético-musical - Théâtre - Gesticulation vocalisée
L'entrée du festival est payante à tarif est à prix libre ; chacun estime le juste prix pour l'organisation et la rémunération des artistes
Laboratoire d'exposition, 13 rue de l'échiquier, Paris 10